Breadcrumbs Freemasonry in Israel > Français Articles > Arbre de Vie de la Kabbalah et Moralité

Arbre de Vie de la Kabbalah et Moralité
D Farhey
Traduction générée par ordinateur

La théosophie hébreue ésotérique, généralement connue comme la Cabale ou la Kabbalah (Kabalá, 'Réception', 'Acceptation' ou 'Tradition'), est un legs très antique d'Israël. La Kabbalah a atteint sa cime à environ le 12ème et 13ème siècles, influençant les penseurs médiévaux même avant la Renaissance (14èmes à 17èmes siècles). En effet, dans l'11ème et 12ème siècles, la plus grande contribution à la science et à la philosophie a été faite par les "Mekubbalim" (Mékoubalime, 'Acceptées' ou 'Cabalists'), connus dans les livres d'histoire comme des inventeurs, développeurs et philosophes exceptionnels.

Les études de la Kabbalah incluent l'"Ets H'ayim" (Etse H'ayime, 'Arbre de Vie') et ses "Sefirot" (Sfirote, 'Comptants' ou 'Émanations Divines'). Dix Sefirot proviennent d'"EinSof" (InSofe, 'Sans Fin' ou 'Infini') incompréhensible — la dénomination Cabalistique du Dieu Seul, Éternel et Toutpuissant, créateur, source et même essence de toutes les choses. Les 10 Sefirot représentent:  (1) La compréhension humaine finie (limitée) des canaux d'énergie que Dieu a produit de sa propre énergie infinie, pour créer et régner notre univers fini et matériel; et, (2) les qualités que les humains doivent tâcher de développer pour s'approcher de Dieu. Les 10 Sefirot reflètent aussi des Associations Morales. Bien qu'il y ait quelques versions de ces Associations Morales, en principe, tous reflètent la foi en Dieu et la moralité.

La table suivante trace les lignes principales de l'ordre des Sefirot et de ces Associations Morales correspondantes (donnés en rouge foncé et séparés par une ligne courte). Les entités multiples représentent les différentes dimensions du même canal.

 Kavim  Puissance (Gauche) Harmonie (Milieu) Générosité (Droite)
S
U
P
E
R
N
A
L
S
C
O
G
N
I
T
I
F
S
(1)
Keter
(Kétere) Couronne de Dieu

Haut: Emunah (Émouna) Foi en Dieu
Milieu: Ta'anug (Ta-anougue) Plaisir
Bas: Ratson (Ratsone) Volonté
(3)
Binah
(Bi-na) Compréhension

Simh'ah (Simeh'a) Joie
(2)
H'ochmah
(H'ohma) Sagesse

Bitul (Bitoule) Altruisme
Voie Da'at (Da-ate) Connaissance      -       Yih'ud (Yih'oude) Union
P
I
L
I
E
R
S
É
M
O
T
I
F
S
(5)
Gevurah
(Gvoura) Courage
Din (Dine) Justice

Yir'ah (Yir-a) Crainte
(4)
Gedulah
(Gdoula) Grandeur
H'esed (H'essede) Pitié

Ahavah (Ahava) Amour
(6)
Tiferet
(Tiférete) Gloire/Beauté

Rah'amim (Rah'amime) Pardon
C
O
M
P
O
R
T
E
M
E
N
T
(8)
Hod
(Hode) Splendeur

Temimut (Tmimoute) Sincérité
(7)
Netsah'
(Nétsah') Éternité

Bitah'on (Bitah'onne) Confiance
(9)
Yesod
(Yéssode) Fondation

Emet (Éméte) Vérité/Honnêteté
(10)
Malchut
(Malhoute) Royaume de Dieu
Shechinah (Sh-hina) Présence de Dieu

Shiflut (Shifloute) Humilité
 Deité 
EinSof (InSofe)   Dieu Seul, Éternel et Toutpuissant
Créateur, source et même essence de toutes les choses

"Kavim" (Kavime, 'Lignes 'ou 'Coordonnées') sous-groupent verticalement à gauche, milieu (équilibre) et droite. L'interaction entre les Sefirot est faite par "Tsinorot" (Tsinorote, 'Conduites'), par lesquel passe l'énergie de Dieu. Les Tsinorot se relient systématiquement et sous-groupent les Sefirot (notez la séparation fondamentale par les coordonnées verticales sur la gauche). Cinq "Partsufim" (Partsoufime, 'Visages' ou 'Configurations') configurent les Sefirot pour interaction. Chaque Sefirah (Sfira, en singulier) atteint des forces plus élevées une fois combiné avec d'autres Sefirot. Par exemple, être guidé par la "Justice" est une valeur élevée. Cependant, combinée avec "Pitié", la "Justice" atteigne une valeur plus élevée. De même, la "Pitié" seule est une valeur élevée, pourtant, la charité "Justement" distribuée devienne plus valable. Les combinaisons bilatérales atteignent des forces encore plus élevées que les unilatérales.

Dieu a une volonté infinie pour "donner" sa qualité infinie et absolue à toute sa création. Dieu n'a pas besoin ou volonté de "recevoir". Au contraire, toutes les créatures ont la volonté de "recevoir". Notez le verbe hébreu "le-kabbel" (lé-kabel, 'recevoir') et le nom "kabbalah" (kabalá, 'réception'). Si nous recevons seulement, nous resterons toujours éloignés de Dieu. Alors, donner et faire des bons faits à d'autres nous approchent de Dieu. Par exemple, s'instruire est valeureux, mais éduquer les autres est encore plus. Pour s'approcher de Dieu, on doit développer une volonté (Ratson) unie (Yih'ud) avec Dieu selon les Sefirot et les intégrer.

Les Associations Morales correspondantes sont des principes moraux (vertus) fondamentals de conduite quotidienne et peuvent donc être désignées comme des Puissances Morales. Quand on atteint cettes Puissances Morales, on monte un "Sulam" (Soulame, 'Échelle') spirituel de sa même perfection. Cettes Puissances Morales de Perfection sont devenues la base des degrés et des enseignements du Rite Écossais de la Franc-Maçonnerie. La Kabbalah nomme "Or" (Ore, 'Lumière') toute énergie reçue de Dieu par les 10 canaux des Sefirot et compréhensible par des êtres humains. La 'Foi en Dieu' est la Puissance Morale primaire correspondant à la première des Sefirot, "Keter" (Kétere, 'Couronne de Dieu'). Dans la Kabbalah, la 'Foi en Dieu' est décrite comme "Or EinSof" ('Lumière de Dieu') qui remplis tous les sens d'une personne. En conséquence, la signification symbolique de la 'Lumière' Maçonnique est premièrement 'Foi en Dieu'. La recherche humaine pour la lumière commence dans notre propre intérieur, puisqu'une graine de lumière a été "donnée" à tous. Si nous développons notre foi en Dieu et révélons une conduite morale, ces pousses peuvent maintenant saisir plus de lumière.

En atteignant plus de Puissances Morales dans notre conduite quotidienne on arrive à des valeurs plus élevées. Les intégrations multilatérales des Puissances Morales accordent plus de dimension, ou en d'autres termes, vertus supplémentaires. Par exemple, une prière peut atteindre une certaine valeur, si faite avec la foi en Dieu, amour de Dieu, crainte de Dieu, sincérité avec Dieu, honnêteté avec Dieu et/ou humilité devant Dieu. Si la même prière est faite non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour des autres, elle atteigne une valeur plus élevée, puisqu'elle intègre également l'altruisme, l'amour pour des autres, la sincérité avec des autres, etc. En outre, elle reflète même notre capacité de sentir de la joie pour le bien-être des autres et du pardon pour leurs imperfections possibles.

En fin, la Kabbalah souligne notre manque essentiel de compréhension de l'univers, dans la réalité duquel nous avons été nés. L'étude convenablement guidée et graduelle de la Kabbalah est intellectuellement provocante, donne l'occasion de s'élever de notre monde matériel par la perfection morale, aide à obtenir un meilleur sentiment de la Présence de Dieu et renforce notre foi en Lui. Cependant, avant d'étudier la Kabbalah et d'anticiper tout genre de vrai soulèvement spirituel, on doit premièrement pratiquer la foi en Dieu et la moralité. Seulement après, on peut commencer à s'approcher de Dieu en pratiquant les 10 Sefirot et en "donnant" à d'autres êtres. Une bougie allumante ne perd rien de sa propre lumière en allumant d'autres bougies. Au contraire, plus de bougies qu'elle allume, plus de lumière multidimensionnelle se reflète sur elle même.




Pour des références authentiques, visiter s'il vous plaît "La Dimension Intérieure" par l'Institut Gal Enaï.